Bilan de compétences

Quel que soit votre poste actuel, vous serez certainement amené à en changer au cours de votre carrière. Le bilan vous permet d’anticiper ces changements, d’analyser vos envies, d’identifier vos acquis et enfin de vous donner les moyens de votre réussite.

Réaliser un bilan de compétences c’est prendre le temps d’une réflexion (accompagnée) sur son emploi, ses perspectives, ses envies, ses capacités, la faisabilité d’un projet…

Ce travail s’effectue en toute confidentialité avec un consultant expérimenté spécialiste de la transition professionnelle.

Vous pouvez pour cela prendre contact avec l’un de nos consultants qui vous proposera un premier entretien sans engagement et gratuit afin d’analyser votre demande. Lors de cet entretien, vos attentes et vos interrogations sur le bilan seront abordées et vous pourrez ainsi définir avec votre consultant le rythme et le contenu du bilan de compétences.

OBTENTION ET FINANCEMENT

Qui peut en bénéficier ?

Salariés et demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes, travailleurs handicapés, tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences.

Tous nos sites ne sont pas adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite, mais nous vous proposerons alors une solution alternative (entretiens en distanciel, possibilité de réaliser le bilan à votre domicile, orientation vers un centre adapté…)

Financement

Pour financer le coût de ce bilan, les salariés peuvent se tourner vers leur entreprise via le plan de formation, ver leur OPCO (Akto, Afdas, Opco Ep …) ou bien en mobilisant leur compte personnel de formation (CPF).

Tarif

Entre 1500 et 2200 euros en fonction de vos problématiques et de l’analyse de vos besoins résultant de l’entretien préalable. 

Compte personnel de formation (CPF)

C’est le moyen le plus facile de financer votre bilan. Chaque salarié possède un CPF. Vous pouvez le créer en vous rendant sur www.moncompteformation.gouv.fr Chaque année vous accumulez entre 500 et 800 euros que vous pouvez utiliser notamment pour financer votre bilan de compétence. Si vous n’avez pas la somme requise des abondements sont possibles. 

CALENDRIER ET DÉROULEMENT DU BILAN

• Des séances d’entretien avec un consultant d’une durée de 2h à 2h30.

• Du travail personnel entre chaque séance.

Durée du bilan de compétence

Une amplitude totale comprise entre 3 et 10 semaines.

Entretiens individuels

14h

Tests : passation et restitution

2h

Recherches personnelles

8h

TOTAL

24h

Les étapes

• Analyse de votre demande et de vos besoins.

• Identification de vos acquis, de vos centres d’intérêts et de vos potentialités.

• Exploration des différentes possibilités d’orientation professionnelle.

• Elaboration d’un plan d’action.

• Suivi à 6 mois.

STATISTIQUE ÉVALUATION QUALITÉ ET SATISFACTION*

*Effectué sur 45 dossiers 

mise à jour le 03/04/2023

TEXTE DE LOIS

Vous pouvez télécharger ci-dessous les textes de lois pour le cadre légal du Bilan de compétences.

Protocole Sanitaire

Vous pouvez télécharger ci-dessous le protocole sanitaire.

Règlement intérieur

Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement intérieur.

Plaquette

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre plaquette.

Liens mis à jour le 03/04/2023