Bilan professionnel et Bilan de carrière

Dirigeants d'entreprises ou professionnels des ressources humaines, vous devez accompagner l'évolution professionnelle de vos salariés, notamment celle de vos séniors : mobilité interne, externe, réorientation.

Le bilan de carrière est l’outil qui répond à vos attentes. Dans le cadre d’une convention tripartite, l’objectif de ce bilan est de permettre aux salariés de définir et de concrétiser un projet de mobilité, de formation ou de VAE.

A travers un point approfondi des acquis professionnels et des motivations de vos salariés, le bilan de carrière est un outil de gestion prévisionnelle permettant d’anticiper les changements organisationnels ou de piloter l’évolution professionnelle dans l’entreprise ou l’institution.

Il vous permettra également de répondre à l’obligation de réaliser un bilan professionnel  tous les six ans pour les salariés ayant travaillé en continu  sur cette période dans l’entreprise (nouvelle loi  sur la formation professionnelle applicable en 2015).

Les étapes

• L’employeur est associé à toutes les phases de réalisation du bilan depuis la définition des objectifs jusqu’à la restitution de la synthèse. Le document de synthèse est remis au bénéficiaire et au service habilité à le recevoir.

• Un premier entretien avec le salarié et un représentant de la DRH permet d’analyser les attentes de chacun et les conditions de réalisation du bilan professionnel.

• Le bilan comprend 7 entretiens en face à face avec le salarié dont deux heures de passation de tests ainsi que du travail personnel qui doit s’effectuer entre chaque rendez-vous.

• A mi-parcours, une synthèse d’étape est réalisée, elle permet de recadrer le travail et de faire le point avec le représentant de l’entreprise.